Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Axa IM : "un regain d’appétit pour le risque de la part des investisseurs"
information fournie par AOF 07/10/2024 à 16:46

(AOF) - Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez Axa IM, a commenté l’évolution des marchés actions en Europe en septembre et les perspectives pour les semaines à venir. Selon lui, "en septembre, d'abord pénalisés par les craintes de ralentissement de l'économie tant aux Etats Unis qu'en Chine et en Europe, les marchés actions se sont finalement repris".

"La baisse de 50 points de base des taux directeurs de la Fed, rendue possible grâce à la chute de l'inflation, puis l'annonce totalement inattendue d'un plan de relance en Chine visant à assainir le marché de l'immobilier et soutenir les marchés financiers pour restaurer la confiance des consommateurs, ont provoqué un regain d'appétit pour le risque de la part des investisseurs, particulièrement au profit des marchés émergents. En parallèle, les marchés développés terminaient le mois de manière plus dispersée", poursuit-il.

Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis a progressé de 1,01%, principalement grâce aux secteurs des services aux collectivités et de l'immobilier, portés par les baisses de taux et les valeurs cycliques qui ont profité de l'annonce du plan chinois.

A l'inverse, les secteurs de l'énergie et de la technologie terminent en baisse, pénalisés respectivement par la baisse des prix du pétrole et par les inquiétudes sur les semi-conducteurs. Le secteur de la consommation discrétionnaire a connu des fortunes diverses, avec d'un côté les valeurs du luxe qui ont bénéficié des effets d'annonce sur la Chine, tandis que les valeurs de l'automobile reculaient à la suite d'avertissements sur les résultats des principaux constructeurs européens.

Au cours des prochaines semaines, les premiers résultats trimestriels permettront sans doute de comprendre si les mesures de soutien à l'économie n'étaient en réalité qu'une réaction des gouvernements et des banques centrales à une dégradation plus rapide et/ou plus forte qu'anticipée de la croissance.

"Dans tous les cas, maintenant digéré l'effet de surprise des annonces, l'incertitude engendrée par l'élection présidentielle américaine devrait limiter la hausse des marchés actions, d'autant que les récentes tensions au Moyen-Orient contribuent à compliquer l'analyse. En Europe, la publication des lois de finances pourrait également venir ajouter un peu de volatilité sur certains marchés", fait savoir Gilles Guibout.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 02/07/2025
    information fournie par Libertify 03.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Danone , Euronext , LVMH , Rivian Automotive, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.07.2025 06:45 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * COFACE ... Lire la suite

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.